You are currently viewing La magie des décors

La magie des décors

Depuis 10 ans, Sari Breiburd est la décoratrice de la Revue de Bergerac.

Autodidacte dans le domaine des arts plastiques, Sari anime depuis plus de 5 ans des ateliers à Creysse pour
l’association Loisirs et Chemins et, intervient dans les activités périscolaires dans les écoles de Bergerac. « Les arts plastiques et le spectacle sont deux domaines qui me plaisent beaucoup » nous informe Sari. Elle prépare et travaille d’ailleurs avec la Compagnie bergeracoise le Théâtre de la Gargouille, depuis de nombreuses années notamment pour leurs décors.
Interpellée dans le cadre professionnel par le Cercle Musical, Sari a accepté le challenge pour la première fois en 2012. Depuis à chaque Revue, elle répond présente.

Du grand format en toile de fond.

Bien entendu Sari avait déjà réalisé des œuvres sur commande sur des supports différents. Pour la Revue, un autre défi de taille car chaque toile mesure 12m de long sur 6 m de large ! De plus l’enjeu n’était pas le même. Les décors immenses sont là pour donner l’ambiance. Ils sont positionnés en fond de la grande scène du Centre Culturel.

Préparatifs du modèle

Sari et Thierry, notre président, ont échangés plusieurs fois. D’après un photo ou pas, Sari réalise, à une échelle proportionnelle à la toile, un premier croquis rediscuté et finalisé.

2 à 3 mois de réalisation.

Une fois la toile sortie de la cave par nos bénévoles, dépliée et agrafée sur un plancher grand format préinstallé lui aussi par les bénévoles, Sari prépare le support. Les toiles sont réutilisées entre 3 et 4 fois, donc avant même de commencer, il faut tout effacer avec une sous-couche d’apprêt. « Là cette année j’ai eu un petit pincement au cœur surtout pour celui de l’Inde de 2018 !  » évoque Sari.

Puis une phase de traçage au fil lui permet de réaliser un quadrillage pour la reproduction du tracé à partir du modèle.  » Je fais quasi à l’aveugle car la toile est au sol. De temps en temps, je prends un escabeau pour m’élever et corriger » . « Au début, c’est toujours le doute. Au milieu de la réalisation, je me dis c’est bon ‘tout va bien’. Puis à un moment, le délai se rapproche, « il faut que cela se termine ! », explique Sari. En cours de réalisation, Thierry passe pour évaluer et valider.

Il faut environ un mois pour finaliser une toile selon la complexité. Pour 2022, le démarrage a été possible vers la mi-mai,  puis stoppée par les fortes chaleurs car la peinture séchait trop vite dans le local surchauffé, Sari a un peu ‘stressé’ côté délai. Aujourd’hui les deux toiles sont quasi terminées : « Ouf » souffle Sari.

Après les toiles, les décors

Après les deux toiles, Sari s’attaquera aux décors. Escaliers, accessoires, décors trompe l’œil passeront pas ses mains pour y mettre de la couleur, des paillettes… « Ha les paillettes, j’en retrouve partout et pendant longtemps partout… et même jusque chez moi !  » nous confie Sari. 

Pas moins de 60 litres de peinture et de nombreux sachets de paillettes sont utilisés pour habiller toiles et décors de chaque Revue.

Un grand MERCI à Sari pour sa superbe prestation toujours de qualité et toujours passionnée.